Les colloques sur la gastronomie fleurissent, après les colloques organisés par le Sirha, les conférences et débats du World Summit à Monaco, le Fifty Best lui aussi vient d’annoncer une « conférence débat unique ».
Elle portera notamment sur les sujets « controversés » de l’influence de la gastronomie française dans le monde, son identité et ses ambitions pour l’avenir.
Rien que ça !
Plus généralement cette conférence se donne pour thème : « Terroirs, territoires, frontières… Comment la gastronomie mondiale écrit-elle désormais son histoire ? »
Faut-il rappeler que la gastronomie mondiale n’a évidemment pas d’identité. Elle rassemble un nombre important de gastronomies diverses issues de pays variés.
D’ailleurs le Word 50 best restaurant lui-même affirme rassembler, fêter la diversité de la planète gastronomique !
La cuisine est universelle, la gastronomie qui en est l’art le plus poussé est ancrée dans les racines de chaque pays où elle existe.
Quant à la France qui en est le berceau, elle a toujours su évoluer et intégrer les cultures culinaires des autres pays, soit par des chefs français ayant voyagé, comme Roland Durand qui avait intégré dans sa cuisine il y a plus de 30 ans ses expériences asiatiques, soit par des chefs venus d’autres pays qui après s’être formés en France sont restés pour y développer leur créativité, en particulier depuis plus de 10 ans les
Il reste 33% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
Créer un compte