Faire rayonner la gastronomie française à travers le monde : tel a toujours été l’un des objectifs avoués du Collège Culinaire de France (CCF) et ses 900 adhérents labellisés « Restaurant de Qualité ». Pour y parvenir, un nouveau dispositif dénommé « Parcours d’excellence culinaire », et mis en place depuis le 1er janvier 2015, permet de faciliter la venue en France de stagiaires étrangers et parfaire leur formation. Focus sur cette initiative pertinente portée depuis sa création par ses fondateurs à l’instar de Guy Savoy.Petit retour en arrière : en octobre 2014, le Conseil de Promotion du Tourisme remet un rapport d’étape à Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères. Dans ce document intitulé « 20 mesures concrètes en faveur de la gastronomie et de l’œnologie françaises » apparaît une idée défendue depuis sa création par le Collège Culinaire de France, à savoir le parcours d’excellence culinaire.
Accompagner les cuisiniers du monde entier
Ce dispositif a pour ambition d’accueillir et former au sein des grands restaurants français des stagiaires étrangers et en faire des ambassadeurs privilégiés de la gastronomie française. Jusqu’à l’entrée en vigueur de cette initiative, la procédure pour décrocher un stage (via un visa) dans une cuisine française ressemblait à un parcours du combattant.
Désormais, un stagiaire étranger bénéficie d’une plus grande souplesse : la durée de stage a été élargie jusqu’à 12 mois (renouvelable 6 mois dans certains cas) tandis que le montant des indemnités a
Il reste 72% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
Créer un compte