Clément Réauté et Lucie Billon champions de France du Dessert

Clément Réauté et Lucie Billon champions de France du Dessert
@JulienBouvier_culturesSucre

Les 2 et 3 avril avait lieu la finale de la 51e édition du Championnat de France du Dessert. Organisée par Cultures Sucre, elle s’est tenue au Lycée des Métiers Louis Guilloux (Rennes), sous la présidence du chef Franck Putelat (La Table de Franck Putelat** – Carcassonne). Le concours se divisait en deux catégories : la catégorie Professionnels et la catégorie Juniors.


Clément Réauté (Fleur de Loire - Blois) a remporté le concours dans la catégorie Professionnels, avec son desserts Agrumes du froid. Il commente : « C’est l’aboutissement de toutes ces années de travail. Ce concours a été une très belle expérience, avec une excellente ambiance entre les candidats et un niveau particulièrement élevé. Et aujourd’hui, c’est surtout une immense fierté d’obtenir le titre de Champion. » Ont complété le podium : Anne-Louise Durieupeyroux (Hôtel The Peninsula, Paris) et Marc Jacquet (La Chèvre d'Or, Eze).


Du côté de la catégorie Juniors, c’est Lucie Billon (École Ferrandi, Campus de Rennes - Ille-et-Vilaine) qui a été sacrée championne, grâce à son dessert Hent ar Blaz. « Je ne réalise pas encore, je suis toujours sur mon petit nuage. Ces derniers mois, j’ai énormément travaillé, au prix de nombreuses nuits écourtées. Je ne m’attendais pas à décrocher la première place, mais cette victoire est une très belle récompense », a-t-elle confié à l’issue du concours. Tara Launay (École Ferrandi Paris) et Lola Creux (Lycée Hôtelier Lesdiguières, Grenoble) ont complété ce podium.


Les candidats ont eu 4h50 pour réaliser deux desserts à l’assiette pour 10 personnes : un dessert panier et un dessert de sélection (leur permettant d’accéder à la finale nationale après les sélections régionales. « L’épreuve a été particulièrement enrichissante cette année, avec seize desserts aussi créatifs que singuliers. Le niveau était remarquable, notamment chez les professionnels où les résultats ont été extrêmement serrés », a commenté Franck Putelat.


Par ailleurs, Manon Bontemps a remporté le Prix du Commis et Adeline Sollier celui de l’Éloquence.


I.E.

>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur