Claire Vallée ferme définitivement son restaurant ONA

Claire Vallée ferme définitivement son restaurant ONA
©Maxime Gautier

Fermé depuis plusieurs mois, ONA ne rouvrira pas ses portes. Le 31 octobre, Claire Vallée a annoncé la fermeture définitive de son restaurant ouvert en 2016 à Arès (Gironde).
« Je voulais vous remercier pour toutes ces années, vous les clients, vous les amis, vous les fournisseurs », a déclaré non sans émotion la cheffe, qui justifie cette décision par l’épuisement lié au manque de personnel sur le bassin d’Arcachon.
Néanmoins, « ONA n’est pas mort. Plus qu’un restaurant, c’est une communauté, des gens qui m’ont soutenue, un crowdfunding avec 121 contributeurs », rappelle Claire Vallée, ajoutant que des projets se mettront en place prochainement « autour de la conviction forte qu’il faut que l’on revoie nos systèmes de travail ».
Dans l’immédiat, c’est en Corée du Sud que la cheffe est attendue pour partager sa passion et ses connaissances avec les étudiants de l’Institut Paul Bocuse au sein du campus partenaire de l’université Woosong. La parution de son livre, « Origine non animale », est quant à elle prévue pour le 9 novembre.
Pour rappel, Claire Vallée est devenue en 2021 la première cheffe végane française à obtenir une étoile au Guide Michelin – ainsi qu’une étoile verte – pour son restaurant 100 % végétal aussi bien dans l’assiette que dans le mobilier et la décoration.


M.B.

 


>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur