Christophe Marguin met aux enchères une collection de menus historiques

Christophe Marguin met aux enchères une collection de menus historiques
DR

Le 31 mai prochain, plus de 4 000 menus impériaux, présidentiels et royaux jamais révélés au public seront présentés aux enchères à Paris. Cette vente inédite est rendue possible grâce au chef Christophe Marguin, qui a choisi de confier l’ensemble de sa collection à Virginie Vernier, directrice du bureau lyonnais de la Maison Millon. Des pièces remarquables, tant par leur état de conservation que par leur intérêt historique, et qui témoignent de l’évolution de la gastronomie française et des codes protocolaires. Les coulisses des plus grands moments d’histoire se révèlent, de la visite du couple Kennedy en 1961 à l’inauguration du Tunnel sous la Manche par le président Mitterrand, en passant par le repas du Cinquantenaire du Débarquement du 6 juin 1944.


Pour l’occasion, Christophe Marguin propose de revivre l’histoire le temps de deux dîners d’exception. Le 21 mars, Mathieu Viannay, chef du restaurant La Mère Brazier à Lyon, reproduira le menu offert au président John Fitzgerald Kennedy par son homologue Charles de Gaulle au Château de Versailles. Frédéric Vardon reproduira quant à lui le menu offert par le président Valéry Giscard d’Estaing à l’occasion de la remise de la Légion d’Honneur à Paul Bocuse le 28 mars au restaurant Le 39V (Paris 8e).


Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes auprès de chaque restaurant. Les 29 et 30 mai, la collection fera l’objet d’une exposition ouverte au grand public, dont le lieu reste à déterminer.


T.T.

>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur