Chefs entrepreneurs : comment financer vos projets ?

LE CHEF

312

Chefs entrepreneurs : comment financer vos projets ?
© Shutterstock

Vers quelle solution de financement se tourner lorsqu’on est un chef entrepreneur qui se lance ou souhaite développer son projet ? Nous vous proposons un tour d’horizon des solutions spécialisées dans le secteur de la gastronomie et de la restauration, qui répondent chacune à des besoins et attentes différents.


En cette période de crise sanitaire où les établissements sont fermés, nombre de restaurateurs en profitent pour faire des travaux dans leurs salles et cuisines, pour renouveler leur offre, repenser leur activité ou développer de nouveaux projets. Mais tout cela demande des investissements et il n’est pas toujours évident de trouver des fonds, a fortiori depuis plus d’un an.
Selon les ambitions personnelles, la nature et la maturité du projet à financer, la taille de l’entreprise et son chiffre d’affaires, ou encore le modèle de gouvernance souhaité, différentes solutions existent. Au-delà des emprunts bancaires,


Projet Ventrus avec vue

éventuels financements publics ou mécénats, de plus en plus de fonds d’investissement et de solutions de levées de fonds se spécialisent dans la gastronomie.


Première étape : on se lance
C’est le cas du service de financement participatif Chef Invest, développé depuis 2020 par l’ancien président du Gault & Millau, Côme de Cherisey, avec la plateforme de crowdfunding Sowefund. « J’ai proposé à Benjamin Wattinne de Sowefund


Il reste 91% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous