« Chefs à la ferme » : retour sur la 2e édition de cette rencontre signée Bleu Blanc Cœur

« Chefs à la ferme » : retour sur la 2e édition de cette rencontre signée Bleu Blanc Cœur
Photos ©E.Charles

Le 19 juin dernier, l'association Bleu Blanc Cœur réunissait les acteurs de son réseau au cœur de l'exploitation du GAEC du Triskel, en Normandie, pour la 2e édition de son événement « Chefs à la ferme ».  L’objectif : créer du lien entre chefs, producteurs et étudiants pour célébrer « une alimentation soucieuse de la santé de la Terre, des animaux et des Hommes ».


L'idée, née dans la tête de Guillaume Bouleau, éleveur laitier Bleu Blanc Cœur, a été encouragée par l'association, permettant de mobiliser de nombreux acteurs du territoire sur son exploitation. Des élus locaux se sont rendus sur place, afin de se familiariser avec la démarche Bleu Blanc Cœur et le quotidien des agriculteurs locaux. Après une visite collective de la ferme et une présentation des produits « Fleurs de Ferme » conditionnés et vendus sur place, une phase d'échanges a permis aux producteurs (éleveurs, céréaliers, laitiers et maraîchers) de présenter leur travail, valorisant des savoir-faire uniques et engagés. A l’image de Jean-Christophe Michelet, champion du monde de confiture et fournisseur de la laiterie. Ensemble, ils produisent chaque semaine près de 20 000 yaourts étiquetés Bleu Blanc Cœur. Il explique : « C'est important de participer à ce genre d'événement. On met en avant le terroir, on se retrouve entre copains et quand il y a de bons produits, il y a de l'imagination. »


Guillaume Bouleau, Aurélien Foisneau et Flavien Lecointe, les 3 co-gérants de l'exploitation du GAEC du Triskel.


S’ouvrir à la restauration commerciale


Avec 710 entreprises adhérentes et 9 000 éleveurs, Bleu Blanc Cœur agit pour une meilleure alimentation par le biais de la transparence. L'association est soumise à une obligation de mesure qui explique ses nombreuses avancées en matière de recherche dans le secteur agroalimentaire. Après les cuisiniers de la restauration collective, convaincus par le rendement remarquable de produits de qualité, c'est vers les chefs de la restauration commerciale que l'association souhaite se tourner. « L'idée de Bleu Blanc Cœur, c'est de décloisonner. Ce sont des aiguillons précieux à l'association, à l'image de Guillaume, qui nous ont fait comprendre que la démarche Bleu Blanc Cœur pouvait s'ouvrir à la restauration gastronomique », précise Nathalie Kerhoas, directrice de l'association.


Nathalie Kerhoas, directrice de Bleu Blanc Cœur, entourée par Jean-Pierre Pasquet et Bernard Schmitt, co-présidents fondateurs de l'association.


La transmission au cœur du projet


L'après-midi, les étudiants du CFA d'Alençon ont pu se familiariser avec les fournisseurs et cuisiner avec les chefs présents sur place, tels que Jean-Marie Baudic, chef du restaurant le Ciel* à Rennes (35) ou la Cheffe Valérie Pons, du Fort, à Montauban (82). Des cuisines extérieures entièrement équipées ont été installées dans le corps de ferme, favorisant la transmission dans une ambiance conviviale. Boris Campanella, directeur de la gastronomie à l'Hôtel de Crillon (Paris) et ambassadeur Bleu Blanc Cœur, explique : « Si on ne forme pas des apprentis, qui seront nos commis de demain ? Il ne faut pas attendre et ne rien faire, il faut se bouger, il faut sortir des cuisines parisiennes. »


Boris Campanella, directeur de la gastronomie à l'Hôtel de Crillon, avec une étudiante du CFA d'Alençon.


 


E.C.

 


>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur