Château Haut-Brion : L’art de la transmission et de la prudence

LE CHEF

296

Château Haut-Brion (Domaine de Clarence Dillon) – Pessac (33)


Exportés dans plus de 50 pays, les vins Château Haut-Brion possèdent une histoire unique transmise sans interruption à travers les siècles. Cette traçabilité et le terroir très riche dont dispose le vignoble assurent la réputation du Domaine Clarence Dillon.


« Haut-Brion est certainement la marque de vin la plus ancienne qui existe. Nous conservons des traces de vente qui remontent à 1521 », déclare fièrement Jean-Philippe Delmas, directeur général du Domaine de Clarence Dillon auquel appartient Château Haut-Brion.
Pour ce qui concerne la date d’implantation des vignes, difficile de donner une indication plus précise que l’ère romaine. En revanche, l’évolution de leur exploitation depuis le XVIe siècle est, elle, bien connue. « Nous avons eu la chance d’avoir des familles qui sont restées sur le domaine au minimum un siècle, ce qui a permis d’avoir une grande stabilité et une transmission efficace des archives. »


Une histoire unique
En 1935, Château Haut-Brion est acquis par Clarence Dillon. « Ce banquier new-yorkais a investi dans une ferme, à l’époque nos vins n’étaient pas aussi prestigieux. » Aujourd’hui, le conseil d’administration est dirigé par la 5e génération de la famille Dillon, sa présidence est occupée par le prince Robert de Luxembourg, maison avec laquelle les héritiers américains se sont liés par mariage.
L’élaboration


Il reste 65% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous