Chatchai Klanklong : L’éléphant et la cigogne

LE CHEF

297

Chatchai Klanklong : L’éléphant et la cigogne
Photo DR

Chatchai Klanklong, L’Orchidée* à Altkirch (68)


Au cœur d’Altkirch, capitale de l’Alsace du Sud, trône depuis deux ans un haut lieu de la gastronomie métisse : L’Orchidée. Entre Thaïlande et terroir, les frères Klanklong ont élaboré une carte qui associe les cultures et les saveurs dans un équilibre parfait.


L’orchidée est une fleur exotique ayant la particularité de planter ses racines dans le bois et de s’y épanouir. Faut-il y voir une analogie avec le restaurant éponyme de Chatchai et Kriangkai Klanklong ? Sûrement. Au cœur des bois sundgauviens, leur Orchidée se déploie depuis deux ans jusqu’à toucher l’étoile en 2018 : « En passant la porte de L’Orchidée, j’aimerais que nos clients viennent goûter à notre cuisine thaïlandaise, empreinte de l’histoire de notre famille et sa manière unique de l’appréhender », annonce Chatchai Klanklong, chef de L’Orchidée.


Le fils prodige
C’est d’une histoire de famille, une vraie, dont il est question. Son premier chapitre a été écrit par Khai, la mère. À la faveur d’une histoire d’amour, elle quitte la Thaïlande pour les colombages alsaciens et n’aura de cesse d’élever ses fils dans la stricte tradition culinaire de leur pays natal. De cette enfance épicée et gourmande, les deux garçons garderont un goût


Mise en bouche / dos de cabillaud et mousseline de coco ©M.

Il reste 74% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous