Changement de cap pour Vincent Félix-Favre

Changement de cap pour Vincent Félix-Favre
©Fou d'image

Le 27 mars, Vincent Félix-Favre, à la tête du restaurant éponyme une étoile, annonçait tourner la page de la gastronomie étoilée. Un changement de cap, qu’il lui permettra de retourner à l’essentiel.


Ce choix, mûrement réfléchi, est poussé par plusieurs facteurs : « Aujourd’hui, il y a une certaine conjoncture, et une évolution dans la consommation de nos clients, dans leurs attentes. On peut parler de mutation de notre métier. À l’heure actuelle, les convives n’ont pas envie de passer trois heures à table, ni de payer trop cher. Ils veulent passer un bon moment, être bien accueillis, avec des tarifs qui restent mesurés », confie-t-il.


Son dernier service aura lieu le 12 avril, avant une « nouvelle aventure culinaire » : nouveau nom, nouvelle carte (qui se voudra semi-gastronomique), mais toujours la même identité culinaire. La simplicité sera le maître-mot de ce nouveau chapitre. Pour réduire les coûts, si les producteurs restent les mêmes, les produits pourront évoluer, certains éléments du service disparaîtront, et Vincent Félix-Favre a choisi de réduire sa brigade de moitié.


Un tournant plus en phase avec ses valeurs. « Aujourd’hui, la gastronomie doit être accessible à tout le monde. L’important est de passer un bon moment, avec une belle assiette. La restauration connaît une perte de vitesse, et la restauration étoilée une particulièrement belle : quand on est trop élitiste sur une période où ça se tend, il faut se donner une chance de mieux fonctionner », résume celui qui se dit toutefois « très fier d’avoir eu l’étoile. »


I.E.

>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur