La toute première Finale Régionale du Championnat de France du Dessert 2023 se déroulait le 5 janvier dernier au lycée hôtelier Biarritz Atlantique.
Le Sud-Ouest était à l’honneur, à travers le travail de 5 candidats juniors et 7 autres, professionnels. Tous espéraient remporter cette 1ère phase du concours organisé par Cultures Sucre, afin d’accéder à la Finale Nationale.
Départagés par un jury de 10 professionnels présidés par le chef Sébastien Perbost, tous devaient réaliser un dessert à l’assiette.
Notés sur leur travail, sa présentation et son goût, ce sont finalement Adrien Salavert, chef pâtissier des Belles Perdrix de Troplong Mondot (Saint-Emilion) avec sa « Tarte aux noix : bonne franquette » et Florian Hernandez (catégorie Juniors) du Campus du Lac CCI Bordeaux avec son dessert baptisé Le Forestier, qui remportent cette Finale Régionale Sud-Ouest.
Tous deux accèdent ainsi automatiquement à la Finale Nationale, lors de laquelle ils devront réaliser en 4h50 leur dessert de sélection et un « dessert panier ». Ce dernier devra respecter les critères imposés par le Président des jurys 2023 Hugues Pouget (soit un thème, une liste d’ingrédients et une technique spécifique).
La 2e Finale Régionale se tiendra le mardi 10 janvier au Lycée Hôtelier JBS Chardin Gérardmer pour la région Est. Celle-ci sera placée sous la présidence du Bocuse d'Or France 2010 et 4e au Bocuse d'Or 2011 Jérôme Jaegle (Alchémille à Kaysersberg).E.N.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur