Castel Marie-Louise : Jérémy Coirier succède à Eric Mignard au poste de chef exécutif

Castel Marie-Louise : Jérémy Coirier succède à Eric Mignard au poste de chef exécutif
De gauche à droite : Charlotte Auffret (seconde de cuisine), Jérémy Coirier, Maugan Bizot (1er chef de partie et Dylan Gourdon (second en charge de la pâtisserie).

Le 1er juillet dernier, Eric Mignard prenait officiellement sa retraite, après 37 années passées dans les cuisines de l’hôtel Castel Marie-Louise (groupe Barrière), à La Baule Escoublac (44). Et qui de mieux placé que Jérémy Coirier, à ses côtés depuis 6 ans, pour lui succéder aux commandes du restaurant étoilé ?
Formé au lycée hôtelier Sainte-Anne à Saint-Nazaire, il a débuté son parcours chez Anne de Bretagne à La Plaine-sur-Mer avant de faire route vers le sud, officiant au Martinez à Cannes et à la Villa Calvi en Corse. Après une expérience de 3 ans à La Butte (Plouider), il a finalement intégré le Castel Marie-Louise fin 2016.
« J’y suis entré comme second. Puis une passation sur plusieurs années s’est construite, détaille le nouveau chef exécutif. A mon arrivée, l’enjeu était de récupérer l’étoile que le restaurant venait de perdre. Nous y sommes parvenus l’an dernier. »


Pêche durable et respectueuse


Agé de 32 ans, le Nantais compte aujourd’hui respecter l’ADN de la Maison tout en apportant un « coup de fraîcheur ». Le principe du menu unique (4, 6 ou 7 plats) basé sur « les meilleurs produits au meilleur moment » a par exemple été conservé.
De son côté, Jérémy Coirier entend illustrer dans les assiettes la « réflexion poussée » qu’il mène autour de chaque produit choisi, tout en accentuant le sourcing local.
Parmi ses propositions du moment : le Thé de l’estran, une « bolée d’iode » mêlant coquillages, crustacés et algues, mais aussi le Turbot – tomates – lavande servi cet été ou encore le Lieu jaune de ligne et algues du Croisic ainsi que le Pigeon de Mesquer. Adhérent de l’association Ethic Ocean, le chef s’engage aussi à travailler des espèces durables, issues d’une pêche respectueuse, en suivant le cycle des saisons.
« L’objectif est désormais d’assimiler cette étoile à mon nom et de continuer à ravir la clientèle, composée de bon nombre d’habitués. Compétiteur de nature, je compte aussi me challenger ! », déclare Jérémy Coirier, qui conserve auprès de lui ses « piliers depuis plusieurs années, notamment mes seconds en cuisine et en pâtisserie ».


M.B.

 


>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur