Budget 2025 : « les entreprises ne peuvent plus naviguer à vue ! »

Budget 2025 : « les entreprises ne peuvent plus naviguer à vue ! »

Pour donner suite au recours à l’article 49.3 par le Premier ministre François Bayrou pour faire adopter les budgets PLF et PLFSS 2025, l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) tire la sonnette d’alarme.


Selon l'organisation, l’instabilité politique et les incertitudes économiques étouffent les entreprises, en particulier l’hôtellerie-restauration, déjà fragilisée, où plus de 20 000 entreprises ont été en situation de défaillance ces deux dernières années. Avec l’adoption du projet de budget 2025, l’UMIH alerte sur ces conséquences.


Le budget 2025 contient des mesures positives comme la reconduction de l’exonération sociale et fiscale des pourboires jusqu’à fin 2025, cependant, il inclut aussi des dispositions qui limitent la capacité des entreprises à investir et à recruter. Les nouvelles contraintes fiscales, telles que l’abaissement du seuil d’exemption de TVA pour les petites entreprises, risquent d’aggraver les tensions sur les trésoreries déjà fragiles.


Pour Thierry Marx, président confédéral de l’UMIH : « Toute diminution des allègements de charges aura des conséquences graves sur l’emploi. Nous appelons à un électrochoc politique pour soutenir nos TPE-PME, simplifier leur gestion et renforcer leur trésorerie. » Dans un contexte dans lequel la compétitivité et l’attractivité des métiers sont en jeu, l’UMIH exhorte le gouvernement à passer des engagements aux actes pour redonner oxygène et perspectives aux entreprises françaises.


C.Ro.

À LIRE AUSSI…


> Les dernières actualités du secteur