Bruno Verjus : Le désir de nourrir

Bruno Verjus : Le désir de nourrir
Photos © Le Chef Liveandshoot sauf © Stéphane Riss (Les plats)

Cette personnalité vibrante, « bigger than life », habite l’espace de sa présence. Provocateur parfois, affûté toujours, il ne fait qu’une seule bouchée de cette vie qu’il a choisie en conscience. La vivre pleinement est le défi qu’il s’est fixé et cette philosophie infuse sa cuisine vivante : entre ses mains, les produits se transforment en or.


 


Il arrive, accueilli par les sourires et les plaisanteries de son équipe. Il s’enquiert des arrivages du jour, soles et turbots. C’est ainsi qu’est Bruno Verjus. Habitant l’espace et le temps – lui qui ne cesse de se réinventer.


Être acteur de sa vie
De son enfance rurale, il garde le souvenir d’« une période un peu étrange » dont il a du mal à faire la part des choses entre souvenirs réels et supposés. Ces années se révèlent pourtant décisives pour le futur chef. « Elles étaient bénies car c’est là que j’ai formé mon goût. Nous avions un jardin et l’on ramassait la salade juste avant le déjeuner. Nous ramassions les légumes du jardin, les champignons, nous cueillions les herbes, pêchions le poisson dans la rivière. » Tout ceci implémentera sa bibliothèque de goûts.


Il est élevé par des parents bonnetiers, « des gens plutôt modestes ». En grandissant, il éprouve une forme de rejet pour cette période qu’il


Il reste 95% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous