Le projet, qui mûrit depuis le mois de mai, a finalement vu le jour le 25 octobre : Guillaume Pape, chef de L’Embrun, rejoint l’aventure du Café du Port, ouvert en octobre 2020 par son ami d'enfance et ancien sommelier Anthony le Gouil.
Situé à seulement 20 minutes du restaurant étoilé, sur le Quai de la Douane à Brest (29), ce bistrot propose une carte désormais signée par Guillaume Pape et exécutée par Adrien Connan, lui aussi passé par L’Embrun.
Au menu, « une cuisine de bistrot, avec des choses simples » comme un velouté changeant chaque semaine, un plat traditionnel qui réconforte, et un retour de pêche selon le jour et la saison. Proposée midi et soir, l'offre à la carte comprend 3 entrées, 4 plats et 3 desserts. A découvrir en ce moment : poitrine de cochon cuite 10h et cuisinée aux épices, garniture de patate douce ; coquilles Saint-Jacques servies sur un risotto sauce safran ; madeleines tièdes cuites minute ; ou encore compotée de fruits exotiques.
La carte des vins, elle, a vocation à se développer : Anthony Le Gouil est en recherche perpétuelle de produits inédits, « que l’on ne trouve nulle part ailleurs que chez lui », et propose aujourd’hui une vingtaine de références.
Si Guillaume Pape a rejoint le Café du Port, c’est pour pallier les problèmes de recrutement rencontrés par Anthony le Gouil et sa compagne. « J’ai signé la carte, et montré aux chefs comment la réaliser. J’ai fermé L’Embrun pendant deux jours pour l’ouverture et je passerai tous les jours au Café, mais je poursuis mon rôle de chef à L’Embrun », explique-t-il, résumant le projet du Café du Port : « un travail gourmand, simple, avec beaucoup de convivialité. »
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur