Niché dans l’hôtel Le Grand Mazarin, première adresse parisienne de Maisons Pariente, le restaurant Boubalé ouvrait ses portes le 18 septembre. Imaginé par le chef étoilé israélien Assaf Granit, l’établissement propose une cuisine ashkénaze traditionnelle remise au goût du jour. Le lieu tire son nom d’une expression yiddish, souvent utilisée par les grands-mères et signifiant « petite poupée » ou « petite chérie ».
Déjà à la tête de quatre restaurants en France, parmi lesquels Shabour, étoilé en 2021, Assaf Granit s’impose comme une figure de la nouvelle cuisine israélienne. A travers ses diverses expériences, il a fait exploser les conformismes culinaires du Moyen-Orient et de l’Europe de l’Est pour créer son propre univers.
Avec cette nouvelle table, Assaf Granit revisite ses souvenirs d’enfance et rend hommage au patrimoine culinaire ashkénaze parfois méconnu. Le chef étoilé s’est lancé le défi d’apporter une touche de modernité et de créativité à une gastronomie réputée austère. La salle, à la fois baroque et fantaisiste, entend mêler l’ambiance intimiste des datchas d’Europe de l’Est au côté flamboyant des marchés du Moyen-Orient. L'établissement peut accueillir une centaine de couverts, dont 35 sur le patio extérieur. Boubalé décline également sa philosophie dans un bar, L’Euphorie, où les cocktails s’accompagnent de plats frais pensés par le chef.
T.T.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur