Boris Alliès : la pâtisserie en poésie

Boris Alliès : la pâtisserie en poésie
Photos © Maki Manoukian sauf © Caroline Dutrey

Boris Alliès
Hôtel Cheval Blanc Saint-Tropez***
Saint-Tropez (83)


On plonge avec délice dans l’univers de Boris Alliès. Passion, créativité et dévouement se rencontrent pour donner naissance à une pâtisserie d’émotions où le goût et le visuel trouvent naturellement leur place. En symbiose avec le chef Arnaud Donckele et son identité culinaire, il délivre des desserts saisissants de pureté et de saveurs.


 


Aucun lien familial ne prédestinait Boris Alliès, originaire de Montpellier, à ce métier, mais son esprit créatif, nourri par le street-art, l’a naturellement mené vers un bac professionnel de cuisine. Pour enrichir ses compétences, il obtient une mention complémentaire en dessert de restaurant, une expérience qui s’avère être une révélation pour lui. « Au-delà du côté manuel et artistique, ce qui m’a plu dans la pâtisserie, c’est qu’elle réconforte et rapproche les gens. » En découvrant le milieu des restaurants étoilés chez Serge Vieira dans le Cantal, il confirme son choix de devenir pâtissier. Chez Georges Blanc, il se forme aux côtés de Benoît Charvet sur la partie technique et sur le management des équipes. « Il m’a fait progresser et a beaucoup compté dans la construction de mon savoir-faire actuel. »
Après deux riches années à Vonnas, Boris Alliès est embauché en tant que pâtissier pour la réouverture de la Maison des Bois de Marc Veyrat. En partant à la cueillette avec le chef, il découvre une


Il reste 86% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous