Bonnotte a ouvert ses portes le 8 novembre dernier à Boulogne-Billancourt (92). Il s’agit du 1er restaurant d’Antoine Guichard, ex-sous-chef de David Bizet et de son épouse, Manon Negretti, ex-cheffe du Café Ineko.
C’est l’envie de se retrouver qui les a poussés à ouvrir cette nouvelle adresse, dans l’Ouest parisien qu’ils habitent depuis maintenant 10 ans. Si Manon est officiellement cheffe de cuisine et Antoine chef de salle, ce dernier s'exprime aussi derrière les fourneaux, notamment en matinée.
Le nom du restaurant est un hommage aux origines d’Antoine Guichard, qui a grandi à Noirmoutier : là, pousse une petite pomme de terre ronde et fragile, rare spécialité de l’île et dont la saison très courte ne dure que 2 semaines. « Ça me tenait à cœur d’avoir un nom à connotation "sentimentale" car les sentiments et le souvenir sont les fondements de ma version de la cuisine », explique Manon.
Remettre la cuisine patrimoniale au goût du jour
A la carte, une cuisine « néo-bourgeoise », spontanée et gourmande. Au fil des saisons et au gré de leurs envies, Antoine et Manon proposent un Ris de veau salsifis, morilles de pins, un Merlan, chapelure de sarrasin, persil, citron et beurre blanc au vermouth, ou encore le plat signature du chef, le Lièvre à la royale, chou braisé, qui lui a permis de remporter le Championnat du monde de Lièvre à la royale en 2017.
La carte des vins, d’une quarantaine de références, met en avant à la fois des vins propres et des références plus classiques : Domaine de l’Écu, Côte Rôtie de chez Jamet, Riesling du Domaine de Weinbach ou Sancerre de chez Vincent Pinard.
La philosophie de Bonnotte ? Reprendre les classiques du répertoire français, cette cuisine patrimoniale qui met en valeur les produits nobles et la convivialité. « Une cuisine gourmande holistique qui allie technicité, gourmandise mais légèreté et équilibre », explique Manon Negretti. « On voulait retrouver cet esprit de belles tables d’antan tout en s’ancrant dans les idéaux et les préoccupations actuelles que l’on partage », ajoute Antoine Guichard.
« L’idée était de faire de Bonnotte un endroit chaleureux et accessible à tous, et aussi un lieu où l’on peut célébrer » : Bonnotte accueille 50 couverts dans une atmosphère élégante. Sa cuisine ouverte sur la salle ajoute à l’établissement une note de convivialité et de proximité.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur