Bernard Leray ♦ La Nouvelle Auberge* à Wihr-au-Val (68)
Pour l’Alsacien d’adoption Bernard Leray, les valeurs familiales sont la pierre angulaire de La Nouvelle Auberge. Une philosophie qu’il a transmise à ses filles, et notamment Charlotte qui prend progressivement ses marques dans l’établissement.
Après un début de carrière aux côtés de Bernard Loiseau, Bernard Leray prend sa première place de chef en 1989 au Mas des Sources, l’établissement de Jean-Marie Picard près de Montélimar. À seulement 24 ans, il obtient sa première étoile en un an. « Au début, on fait la cuisine de son maître », se souvient-il. Il en garde un goût pour « la culture du produit » et une certaine épure. Mais il sait déjà que son histoire s’écrira ailleurs : « J’ai toujours su que je serais à mon compte », explique-t-il.
En 1994, il décide de s’orienter vers l’Alsace, dont est originaire sa femme Martine, « pour chercher une affaire ». Le couple a une idée précise en tête : « Un projet à retaper au fur et à mesure » et qui leur permette de « vivre une vie de famille, d’élever nos enfants et de rencontrer des gens ». C’est en 1995 que l’aventure entrepreneuriale démarre à La Nouvelle Auberge, à Wihr-au-Val. Pour son premier service, le chef se souvient de ce menu « à 50 francs », reprenant les codes de la cuisine alsacienne apprise
Il reste 74% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
Créer un compte