« Certains tombent amoureux de leur femme, d’autres d’un lieu ! » annonce, non sans un brin de malice, Benoît Vidal. Lui, le Catalan d’origine, est arrivé il y a une décennie au cœur du terroir savoyard, à Val-d’Isère. Son Atelier d’Edmond où brillent fièrement 2 étoiles depuis 2015, se situe au bout de la vallée de la Haute Tarentaise et offre un panorama majestueux de cimes et d’écorces. Une Savoie qui ne cesse d’inspirer ce chef qui revendique avoir désormais les « deux pieds fermement ancrés dans le terroir ».
À la table de Benoît Vidal, bourgeons de sapin, fleurs de sureau ou encore berces se conjuguent aux merveilles des lacs et des pâturages. À peine arrivé sur place, Benoît Vidal allait à la rencontre des fournisseurs en quête du meilleur des produits locaux. Ainsi trouve-t-on dans son
escarcelle en provenance du Léman, écrevisses et féras mais également de la truite d’élevage des lacs alpins, du safran de la vallée de la Maurienne ou encore des polentas et salaisons de la Vallée d’Aoste voisine. Un positionnement qui n’est pas sans lui empêcher quelques incartades. « Dès lors, je cherche des univers culinaires correspondant à la montagne, que je travaille avec des produits locaux.
Il reste 93% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
Créer un compte