Benoît Jabouille : l’art éphémère de la pâtisserie

Le Chef

347

Benoît Jabouille : l’art éphémère de la pâtisserie
©Alban Couturier

BENOÎT JABOUILLE
Hôtel-Restaurant La Réserve *
Beaulieu-sur-Mer ( 06)


Après un parcours jalonné de grandes maisons étoilées et une expérience à l’international, Benoît Jabouille s’est forgé une identité pâtissière singulière, mêlant technicité et instinct créatif. Aujourd’hui chef pâtissier de La Réserve de Beaulieu, il imagine des desserts en harmonie avec la cuisine du chef Julien Roucheteau, sublimant les produits méditerranéens et les assaisonnements audacieux marqués par l’acidité et les macérations.


 


Benoît Jabouille n’a pas suivi un chemin tout tracé vers la pâtisserie. Originaire de la Charente-Maritime, il envisage d’abord une carrière artistique et suit une formation générale, option Arts plastiques. « J’adorais combiner différents matériaux et textures. Faire de rien quelque chose, ça me plaisait. » Mais, en manque de perspectives, il se tourne vers la voie professionnelle sur les conseils d’un ami, apprenti en boulangerie. « Il cherchait un apprenti pâtissier, j’ai fait un essai, et, à la fin de la journée, ils m’ont proposé un poste. » Dès lors, c’est un coup de foudre pour ce métier qui allie rigueur et créativité.


 


UNE IDENTITÉ EN CONSTRUCTION


À 17 ans, il obtient son CAP Pâtissier Glacier Chocolatier Confiseur, suivi d’une mention complémentaire en boulangerie. Son attrait pour l’esthétique des desserts de restaurant, « plus raffinée et minutieuse que celle des boutiques », l’amène à chercher une première expérience dans l’univers gastronomique. Il envoie des candidatures aux grandes


Il reste 73% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous