Benoît Gelin : Prestige et partage à Saint-Émilion

LE CHEF

291

Benoît Gelin : Prestige et partage à Saint-Émilion
© Marie-France Nelaton

Benoît Gelin – L’Hostellerie de Plaisance** à Saint-Émilion (33)


Arrivé à 25 ans à l’Hostellerie de Plaisance à Saint-Émilion, le chef sommelier Benoit Gelin s’affaire dans cet établissement de prestige doublement étoilé, en plein cœur d’un village de caractère, où partage et découverte sont les maîtres-mots. Si l’homme est un expert, il se définit avant tout comme un serveur. Explications.


C’est en 1994 que le jeune Benoit Gelin découvre sa passion. Après un CAP Employé de restauration en alternance, il effectue une Mention complémentaire en sommellerie « pour avoir plus de connaissances en vin ». Toujours en alternance, c’est le Choiseul, en Touraine, qui l’accueille. Il y rencontre le sommelier Vincent Masson, qui le suit et l’aide à progresser. Grâce à son maître d’apprentissage, Benoit Gelin comprend très vite compris l’importance du vin en salle. « C’est un métier enrichissant à tous points de vue, je l’appréhende avec beaucoup d’humilité. » Il enchaîne ensuite les saisons de l’autre côté de la Manche en été, et au Fitz Roy, à Val Thorens, l’hiver. Le jeune sommelier fréquentera ensuite La Réserve, du côté d’Albi, puis la Bastide à Bonnieux, jusqu’en 2003 où il rejoint l’Hostellerie.


Une maison chaleureuse
« L’Hostellerie est une très belle maison dans un village exceptionnel. Les propriétaires, la famille Perse, nous laissent évoluer et travailler pour faire grandir cette maison. » Depuis 16 ans maintenant, Benoit Gelin travaille de concert avec


Il reste 71% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous