Benoît Charvet : Le beau et le bon

LE CHEF

306

Benoît Charvet : Le beau et le bon

Benoît CharvetPaul Bocuse** à Collonges-au-Mont-D’or (69)


À 37 ans, figure emblématique de la pâtisserie française, dont le parcours exemplaire parle pour lui, Benoît Charvet s’inscrit dorénavant dans la nouvelle ère de la maison Bocuse : « La tradition en mouvement ». Pâtissier de l’Année élu par la profession en 2013, Benoît Charvet propose une vision contemporaine de la pâtisserie, élégante et audacieuse, avec pour credo l’exigence et un sens aigu de l’esthétique.


Enfant, il a eu la chance de découvrir les plus grandes tables de Paris avec son père, cuisinier, qui plus tard, l’initie à son métier. C’est lors d’un stage de découverte en pâtisserie qu’il a une révélation pour le monde du sucré. Il effectue son apprentissage chez Potel & Chabot auprès du champion du monde pâtisserie Marc Rivière qui le forme à tous les postes. Après deux années supplémentaires chez le traiteur, Benoît Charvet décide de s’orienter vers la restauration. Il intègre alors le Lucas Carton, chez Alain Senderens, qui au bout de huit mois, lui propose le poste de chef pâtissier… Il a 19 ans !


PARCOURS D’EXCELLENCE
Quatre ans plus tard, il fait son entrée Au Relais Bernard Loiseau, à Saulieu, auprès de Patrick Bertron. Là, il trouve son style et pousse sa créativité. Grâce aux concours qu’il affectionne particulièrement, il s’affirme dans le métier. En 2014, mû par le désir de vivre l’expérience d’un


Il reste 85% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous