Benjamin Patissier, La Chabotterie* à Montréverd (85)
Meilleur Ouvrier de France et titulaire d’une étoile au guide Michelin, le chef n’a de cesse de relever des challenges, guidé par une soif de dépassement de soi qui l’habite depuis toujours.
« J’ai eu très jeune envie de faire un métier manuel et en relation avec la nourriture », explique Benjamin Patissier. Bon élève, le jeune homme passe un bac général avant de s’adonner à ses envies de cuisine. Dès l’âge de 15 ans, il emploie ses vacances à travailler dans le restaurant d’un ami de la famille. L’occasion de se confronter à la réalité du milieu, « c’est-à-dire travailler quand les autres s’amusent ». Sa vocation s’en trouve confortée. « Ce qui me plaisait, c’était de toucher les produits, de les transformer, d’avoir cette adrénaline du coup de feu », explique-t-il avec le recul. « Je faisais pas mal de sport dans ma jeunesse, je retrouvais le côté un peu challenge dans la cuisine », complète-t-il. Il s’engage alors à l’école hôtelière.
Le goût de la haute gastronomie lui vient très tôt : « Je me suis dit, quitte à faire un métier manuel, le plus important c’est de le faire bien et d’aller toucher l’excellence. » « Je voulais
Il reste 85% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
Créer un compte