« Be Different » : une collaboration unique et artistique par Pierre Hermé & Patrick Rougereau

« Be Different » : une collaboration unique et artistique par Pierre Hermé & Patrick Rougereau

Quoi de plus naturel pour celui que l’on nomme le « Picasso of Pastry » de collaborer avec Patrick Rougereau ? Pierre Hermé et le photographe culinaire de renom ont en effet partagé leurs visions respectives de l’Art, mais aussi de la symbolique de l’audace, de l’individualité et de la rupture avec la conformité via la réalisation d’une collection éphémère exclusive.


Pensée à partir de l’œuvre originale « Be Different » de Patrick Rougereau, cette collection comprend une œuvre composée de 495 œufs en chocolat Pure Origine Bélize symétriquement disposés, parmi lesquels se distingue un œuf en cristal de la Maison Daum - détail à la fois minimaliste mais éclatant de par son éclat et sa singularité.
L’on retrouve également quatre pièces réalisées en édition limitée et numérotées (au Chocolat Noir Pure Origine Bélize, Infiniment Praliné Noisette et feuille d’or de 600g, 1kg, 1,5 kg et 6,275 kg) uniquement disponibles à la boutique Infiniment Chocolat du boulevard des Capucines à Paris, ainsi que chez Pierre Hermé Paris à l'Hôtel Les Lumières de Versailles.


« J'ai toujours cherché à échanger avec des artistes de toutes disciplines pour sortir mon métier de son cadre strictement technique et gourmand et le croiser avec d'autres univers », expliquait Pierre Hermé. « J’aime ce dialogue, comprendre le cheminement qui conduit à la création car chaque œuvre porte une histoire. C’est la particularité qui m’intéresse, l’inspiration, la création. En art, il n’y a pas de vérité, tout se construit dans l'échange, la conversation. »


« J’ai une passion particulière pour les œufs », ajoutait quant à lui Patrick Rougereau. « Quel que soit leur état, ils sont tous passés devant mon objectif. De la photo initiale je suis passé à la 3D en imaginant d’abord le tableau de la collection Be Different puis la table. Une œuvre où seul un œuf est ouvert pour montrer sa différence. Avec Pierre, nous avons choisi de célébrer Pâques en l’imaginant en version chocolat, ma seconde matière de prédilection. »


Deux dialogues et deux sensibilités devenus matière, ravissant autant les gourmands que les amateurs d’objets d’Art pour une éminente collection de Pâques 2025. E.N.


©PatrickRougereau

>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur