Placer la nature et l’artisanat au cœur des créations : telles sont les ambitions de Maison Brut, nouvelle table ouverte depuis le 17 septembre dernier au cœur du 9e arrondissement parisien. À seulement 26 ans, son propriétaire, Bastien Djait, a déjà cheminé auprès des plus grands. Passé par le Saint-James sous l’œil du chef Jean-Luc Rocha, puis au Mandarin Oriental, avant de gagner sa place aux côtés de Thierry Marx dans les cuisines du Sur Mesure, ou encore de seconder Mory Sacko chez Mosuké, le jeune breton confirme sa fibre d’excellence en rejoignant finalement Jean Imbert au Plaza Athénée, pour deux ans.
C’est en ces lieux que s’écrit le projet de Maison Brut, un restaurant responsable qui célèbrerait les terroirs français et le travail de ceux qui le cultivent. « Nous ne travaillons pas de la même manière un produit quand nous connaissons le visage de celles et ceux qui lui ont donné vie », déclare Bastien Djait.
Ainsi, la carte passe par « Allogamie », « Germination », « Efflorescence », des noms des menus faisant référence à la vie d’une fleur. On peut y retrouver des lentilles d’Eure-et-Loir, des morilles alliées au vin jaune et à la carotte, la volaille de la famille Tauzin cuite dans la feuille de maïs, ou encore du cabillaud accompagné de salicorne du littoral. En dessert, noisette ou poire terminent en douceur le repas.
C.R.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur