C’est en Occitanie, à l'Institut Régional de Sommellerie Sud de France, que Bastien Debono était élu Meilleur Sommelier de France 2024 au Concours UDSF (Union de la Sommellerie Française) le 3 novembre dernier.
Chef sommelier à La Maison Bleue de Yoann Conte à Annecy, passé par l’Oustau de Baumanière et le Moor Hall (Lancashire), Bastien concourrait aux côtés de Clément Sommier (sommelier-conseil Berthaudin SA Carouge) et Quentin Vauléon (sommelier au Frevo - USA), après avoir remporté la demi-finale du concours le 9 septembre 2024 au Château Beychevelle.
Dégustation et identification de vins, atelier accords sur les Fromages d’Europe, identification et accord mets & boissons et atelier de service étaient au programme de la finale de ce concours placé sous l’égide du Comité Technique et de son directeur Jean-Pascal Paubert.
Un concours reflétant, pour Bastien Debono, « un gage d’excellence, que j’essaye de retranscrire au quotidien dans mon métier » et qui « permet de remettre le métier de sommelier en avant ». « Je suis très heureux de représenter la sommellerie, je vais faire honneur à ce titre et à la responsabilité qui m’en incombe », soulignait celui qui est désormais le parrain des Bachelors de l’Institut Régional de Sommellerie Sud de France, succédant à la Sommelière et journaliste Caroline Furstoss. E.N.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur