56 nouveaux Bibs Gourmands pour le millésime 2024 du guide Michelin France

56 nouveaux Bibs Gourmands pour le millésime 2024 du guide Michelin France

Trois semaines avant sa traditionnelle cérémonie annuelle, qui se tiendra à Tours le 18 mars prochain, le guide Michelin présente les nouvelles tables auréolées d’un Bib Gourmand pour cette édition 2024. 56 restaurants font ainsi leur entrée dans cette catégorie qui récompense les établissements se distinguant par leur excellent rapport qualité-prix.


La Bretagne fait office de région la plus dynamique avec 10 nouvelles tables, réparties dans les départements du Morbihan (3), de l’Ille-et-Vilaine (3), du Finistère (2) et des Côtes-d’Armor (2). Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine complètent le podium avec 9 nouvelles distinctions chacune. Parmi les tendances notables de cette nouvelle sélection, la cuisine bistronomique, confectionnée à partir de produits de terroir et de saison, continue de se développer. Nombreux sont les cheffes et chefs à interpréter ou réinventer des classiques, à l’image du pâté en croûte du restaurant Siprès à Lyon.


La cuisine fusion est également à l’honneur avec des tables confectionnant des plats issus de la cuisine du monde. Chez Manat, à Perpignan (66), le menu est à l’image du couple franco-japonais qui dirige l’établissement, tout comme chez Imayoko, à Rennes (35), où les recettes d’inspiration française sont savamment revisitées avec des touches nippones. Plusieurs adresses célébrées dans ce millésime 2024 sont également les premières aventures entrepreneuriales de jeunes couples, de duos d’associés et même de familles. Chez Rolland à Plourhan (22), ce sont deux frères qui se relaient du maraîchage à la cuisine tandis qu’Aux 2 K à Paris, les cheffes associées Samantha Kagy et Kimiko Kinoshita se complètent et signent un quatre mains des plus réussis.


La sélection complète des établissements Bib Gourmand 2024 sera mise à jour dans son intégralité le 18 mars 2024, date à laquelle les maintiens, déclassements et suppressions de tables Bib Gourmand seront communiqués.


T.T.

>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur