Coupe du Monde de la Pâtisserie : la France remporte la sélection Europe

Coupe du Monde de la Pâtisserie : la France remporte la sélection Europe
©Alexandre Alloul

Le 22 janvier, la France a remporté la sélection Europe de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, organisée sur le salon Sirha Europain. L’Italie et le Royaume-Uni complètent le podium et se qualifient également pour la Grande Finale, qui se déroulera les 24 et 25 janvier 2025 lors du prochain Sirha Lyon.


Haruka Atsuji (candidate chocolat) et Jérémy Massing (candidat sucre), les deux représentants français, se sont démarqués en réalisant un buffet sur le thème du monde enchanté. Parmi leurs créations : un entremets glacé associant des saveurs fraîches telles que l’abricot et la framboise et des textures crémeuses avec une glace au yaourt et un parfait à la vanille, un Paris-Brest revisité à la clémentine et à la noisette ainsi qu’un dessert de restaurant nommé « L’Éphémère », avec un soufflé au chocolat accompagné d’une charlotte à la poire.


« Ce concours permet de mettre en avant les métiers et les savoir-faire. Personne n’a démérité et c’est gratifiant de voir que les candidats travaillent tous pour donner le meilleur d’eux-mêmes et faire rayonner la pâtisserie au niveau européen mais aussi mondial », a déclaré Stéphane Leroux, président d’honneur de cette édition.


A noter que le Comité International d’Organisation a également décidé de récompenser l’investissement et la qualité des créations réalisées par la Suède, la Suisse et la Belgique en leur attribuant exceptionnellement une Wild Card leur permettant de se qualifier pour la Grande Finale. L’année 2024 se poursuivra avec la sélection Americas le 11 juin à la Nouvelle-Orléans.


T.T.

 


>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur