Du 20 au 21 septembre prochain, la principauté de Monaco (98) accueillera la 1ère édition du Sommet de la Gastronomie Durable, organisée par Alain Ducasse sous le haut patronage du Prince Albert II de Monaco.
« Une cuisine bonne à penser est une cuisine bonne à manger », estime le chef. Et c’est pour limiter l’impact de la gastronomie et de l’alimentation à une plus large échelle qu’il a pensé ce sommet, esquissé dans les premières pages de son ouvrage « Une vie de goûts et de passions » paru l'an dernier.
Plusieurs thèmes y seront abordés : Cultiver et pêcher à l’heure du dérèglement climatique ; Cuisiner aux sources du goût ; S’engager pour des initiatives responsables ; Restaurer l’éducation alimentaire et Quel futur pour la gastronomie ?
Les intervenants seront divers : scientifiques, producteurs, mais aussi chefs et futurs chefs présenteront leurs expériences et solutions. Les débats seront animés par la journaliste Daphné Roulier.
La rédaction d’une Charte de la Gastronomie Durable, de concert avec les étudiants des écoles culinaires, conclura ce temps de rencontres professionnelles et de réflexion collective.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur