La Côte Saint-Jacques : passation de flambeau dans un cadre rénové

La Côte Saint-Jacques : passation de flambeau dans un cadre rénové
Photos : ©J. Mondière

La saga familiale se poursuit à La Côte Saint-Jacques. Aux commandes depuis 40 ans (après sa grand-mère et ses parents), Jean-Michel Lorain transmet les rênes des cuisines à son neveu Alexandre Bondoux, annonçait le 1er mars l’établissement de Joigny (89).


« L’histoire de cette maison est liée à celle de notre famille depuis trois générations et je suis particulièrement heureux et fier de voir cette saga perdurer puisque c’est aujourd’hui Alexandre Bondoux, mon neveu, qui crée avec beaucoup de talent les nouveaux plats qui composent cette carte au fil des saisons, tout en conservant précieusement les plats « signature » qui ont fait la renommée de la Côte Saint-Jacques » indique Jean-Michel Lorain en introduction de la carte du restaurant gastronomique doublement étoilé.


« Bien sûr, je continue à veiller sur cette maison et à l’accompagner comme mon père a su le faire en son temps, mais savoir transmettre le flambeau le moment venu est une qualité essentielle. Cela apporte un vent de fraîcheur indispensable et salutaire, et je le fais en toute confiance », ajoute-t-il.


6 semaines de travaux


Alexandre Bondoux, 31 ans, évoluera au sein d’un nouvel écrin, fruit de 6 semaines de travaux et d’un investissement total d’un million d’euros. Les cuisines, notamment, ont fait l’objet d’une rénovation complète afin d’installer des équipements dernier cri et plus respectueux de l’environnement.


Les salles du restaurant gastronomique de 70 couverts ont quant à elles été repensées dans un esprit contemporain et élégant. Conçue notamment avec l’agence MOHA et l’agenceur Gaetan Barthot, la décoration s’inspire de la nature environnante et entend offrir une atmosphère lumineuse, chaleureuse et spacieuse.



Tables rondes faites à la main par la société Jimmy Artwood, chaises signées PGP Design, miroirs, jeux de transparence et de lumière ou encore suspensions en bambou du designer néo-zélandais David Trubridge composent la nouvelle identité des lieux. De l’ancien décor, seules les tomettes de Bourgogne ont été conservées et magnifiées.


Membre des Relais & Châteaux depuis 1977, La Côte Saint-Jacques dispose, outre son restaurant gastronomique, d’un spa de 800 m2 et de 22 chambres et suites. 10 chambres rénovées complètent cette offre dans la Maison de Famille, bâtiment originel de la Côte Saint Jacques situé de l’autre côté du faubourg.


M.B.

 


>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur