L’International Catering Cup de retour sur le Sirha pour une 8e édition

L’International Catering Cup de retour sur le Sirha pour une 8e édition
©M.Buland

A l’occasion du Sirha, prévu à Lyon Eurexpo du 19 au 23 janvier 2023, la Coupe du monde des traiteurs sera de retour pour une 8e édition.
Organisé par la Confédération nationale des charcutiers traiteurs, ce concours international se déroulera les 17, 18 et 19 janvier, sous la houlette de 3 MOF : Joël Mauvigney, président fondateur, son fils Jauffrey, vice-président et Christophe Tourneux, président des jurys.
La compétition verra s’affronter un total de 12 équipes : Belgique, Italie, Brésil, Madagascar, Maroc, Mexique, Singapour, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis, République tchèque, Vietnam et France, représentée par Ludovic Durand (chef de cuisine chez Meffre Traiteur Events) accompagné par Clément Charlier et leur coach Christophe Chiavola.


Un Prix du Meilleur Commis


Nouveauté cette année : les coachs, obligatoires, sont considérés comme un membre de l’équipe et seront évalués au même titre que leurs coéquipiers. « Ils seront donc davantage intégrés au sein des épreuves et seront au contact des candidats durant les 3 jours de préparation », précise Christophe Tourneux.
Pour la première fois depuis la création du concours en 2008, un Prix du Meilleur Commis sera également décerné par le jury de travail.
Par ailleurs, le concours 2023 aura pour invités d’honneur Régis Marcon – déjà investi au sein du Bocuse d’Or – et Pierre Mirgalet, MOF chocolatier et maître artisan à Gujan-Mestras (33). Pour cette 8e édition, les équipes plancheront autour de 4 sujets : mise en bouche cocktail (16 ravioles volaille-caviar, 16 fingers de pressé de volaille, 16 pièces cocktail aux légumes et caviar) ; plat poisson (2 ballotines de poisson, 8 bouchées de la mer et 2 vol-au-vent) ; plat cochon (trilogie de cochon – sauce piquante au chorizo avec sa garniture libre) ; café gourmand (6 progrès individuels au café, 2 entremets chocolat-café, 16 soufflés café cœur-chocolat). Chaque réalisation devra être présentée sur assiette pour la dégustation et sur buffet.
La finale, qui se tiendra le 19 janvier sur l’espace Concours, sera co-animée par Carinne Teyssandier, animatrice et chroniqueuse à France Télévisions.


M.B.

 


>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur