C’est au son des cors que les résultats du 11e Trophée Passion, organisé par l’Académie Culinaire de France, ont été annoncés le 7 novembre, au sein du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (Paris 7e). La France, représentée par Julien Guénée, est montée sur la première marche du podium, devant le Maroc (2e) et le Japon (3e).
La compétition, qui faisait son grand retour sur le salon EquipHotel à Paris Porte de Versailles, a vu 8 équipes (un candidat, un commis choisi et un commis de l'école Ferrandi) s'affronter autour d'une entrée à base d'œuf bio, d'un plat de 2 volailles fermières poêlées et d'un café gourmand en présentation libre. La Belgique a remporté le 1er prix pour l’entrée, la France celui du plat, et le Maroc s’est vu remettre le 1er prix du dessert.
« Les candidats de cette sélection ont fait un excellent travail, meilleur qu’il y a 3 ans », a salué Kei Kobayashi (restaurant Kei***), membre du jury. « On a vu des choses magnifiques hier, je remercie les candidats et les commis. C’est beau de voir des jeunes nous suivre », a ajouté Stéphane Buron (Le Chabichou**), membre du jury dégustation plat.
D’autres prix ont été remis au cours de la cérémonie, tels que le Prix Artistique, remporté par le Maroc, et le Prix du Meilleur trio, décerné à l’équipe américaine.
Enfin, nouveauté de cette année 2022, les prix remis aux commis ont été rebaptisés en l'honneur d'Axel Villachalane, fils de Gilles Villechalane (directeur de la restauration des Bateaux Parisiens). Elias de Montesson (Maroc) a ainsi remporté le prix du Commis Ferrandi « Axel Villechalane » et Alych Prado (Etats-Unis) a reçu le prix Commis Equipe « Axel Villechalane ».
I.E.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur