Le 26 septembre 2022 était officiellement lancée près de Lyon la Fondation pour la cuisine durable by Olivier Ginon. Comme son nom l’indique, elle aura pour mission « d’œuvrer à une cuisine durable en capitalisant sur les fondements de l’excellence et l’engagement sociétal de la gastronomie française », explique sa déléguée générale, Marie-Odile Fondeur.
Ses actions s’articuleront autour de 4 piliers : Préserver le patrimoine culturel et naturel français ; Transmettre les savoirs aux générations futures par le biais de formations ou de bourses ; Célébrer les femmes et hommes œuvrant en cuisine, en laboratoire, en salle ou dans les champs lors d’événements culinaires ; Anticiper en fédérant tout un écosystème d’acteurs autour d’un laboratoire d’innovation et de tendances.
Une première action : "Collections végétales"
Pour son lancement, la Fondation a présenté sa première action, baptisée "Collections végétales" et menée en collaboration avec le Centre de Ressources de Botanique Appliquée (CRBA), installé au Domaine Melchior Philibert à Charly (69).
Ce dernier a notamment pour mission d’adapter les variétés végétales au dérèglement climatique et à la résistance aux malades et de les sélectionner pour leurs qualités nutritionnelles et gustatives.
Pour ce faire, plusieurs représentants de la gastronomie – parmi lesquels Christophe Aribert, Anthony Bonnet, Christophe Hay, Pierre Hermé, Christophe Marguin, Flora Mikula, Christophe Roure, Nadia Sammut, Davy Tissot ou encore Sébastien Vauxion – ont été conviés à la Ferme Melchior pour découvrir et goûter ces nouvelles variétés, sous la houlette de Stéphane Crozat, directeur du CRBA et ethnobotaniste. Après avoir sélectionné les légumes et céréales à plus fort potentiel, ils seront invités à créer des recettes originales, qu’ils feront découvrir en janvier 2023.
« L’objectif est de développer des produits pour la cuisine de demain, qui traversent les générations futures », résume Olivier Ginon. « Je remercie Olivier de m’avoir fait confiance ainsi que les chefs présents. Nous renouvellerons l’expérience chaque année pour leur permettre de découvrir des produits différents selon les saisons », ajoute quant à elle Marie-Odile Fondeur.
M.B.
>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur