Il avait obtenu une deuxième étoile en 2014 avant de rejoindre en 2022 le cercle très fermé des chefs triplement étoilés.
Le 19 septembre, au sein du Pavillon Gabriel à Paris, Dimitri Droisneau (La Villa Madie*** – Cassis – 13) a été élu Chef de l’Année 2022, lors de la 36e édition des Trophées Le Chef, seule élection des acteurs de la gastronomie française par leurs pairs.
Issu d’une famille modeste, Dimitri Droisneau grandit à Evreux en Normandie, dans une famille où la cuisine tient une place centrale. A 15 ans il entre en apprentissage dans l’Hôtel-Restaurant de Michel Canet à Alençon.
Il multiplie alors les expériences dans des établissements prestigieux, comme la Tour d'Argent, le Lucas Carton avec Alain Senderens, le Bristol aux côtés d'Eric Frechon, l'Ambroisie avec Bernard Pacaud et l'Eden Roc de Saint-Barthélemy, avant de devenir chef exécutif de la Réserve de Beaulieu.
Il y rencontre sa future épouse Marielle, elle-même ayant travaillé chez Michel Guérard, Marc Veyrat et Martin Berasategui avant d'arriver à la Réserve de Beaulieu. En janvier 2013, le couple reprend la Villa Madie à Cassis, déjà récompensée d’une étoile au Guide Michelin.
Loin des strass de la médiatisation, Dimitri Droisneau est ici en totale harmonie avec son environnement. Il y élabore ses créations où il orchestre l’iodé et la minéralité, avec précision mais surtout avec passion.
>Découvrez le palmarès complet de la 36e édition des Trophées Le Chef !
>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur