Ils étaient 15 candidats à concourir pour le Ruinart Sommelier Challenge le 16 mai 2022 à l’hôtel Cheval Blanc Paris. Cette édition, articulée autour du thème technique « L’impact du tirage liège sur le champagne », a été remportée par Pierre-Alexis Mengual, chef sommelier de Tutiac- Le Bistro des Vignerons à Bordeaux.
Il s’est imposé au terme d’une dégustation à l’aveugle de 4 vins à reconnaître et décrire, tout en suggérant des accords et températures de service. Le jury professionnel composé de Louise Bryden (œnologue – Maison Ruinart), Florent Martin (Meilleur sommelier de France 2021) et Gabrielle Vizzavona (magazine Tanin) a été chargé d’évaluer les prestations.
Le vainqueur, qui succède à Seika Hosokawa, remporte un séjour de formation de 4 jours à la découverte de la Champagne. Marie Wodecki (apprentie sommelière à l’Hôtel de Crillon à Paris) arrive 2e et Pierre Poulain (sommelier à la cave Legrand à Paris) se classe 3e.
A noter que la journée a également été marquée par une masterclass pour comprendre les propriétés physiques du liège et la manière dont il peut influer sur la signature œnologique d’une cuvée.
M.B. & E.G.
>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur