Le Trophée Passion International, de retour sur EquipHotel pour sa 11e édition

Le Trophée Passion International, de retour sur EquipHotel pour sa 11e édition

En 2022, pour sa 11e édition, le Trophée Passion International fait son grand retour sur le salon EquipHotel, après 6 éditions au sein des cuisines de l’école Ferrandi. Créé en 2001 par le chef Gérard Dupont, le Trophée Passion International voit s’affronter plusieurs équipes venues du monde entier, sur des épreuves de cuisine et de pâtisserie. « Pour cette 11e édition qui se déroulera le 6 novembre 2022, nous voulions que ce concours devienne un événement majeur de la scène culinaire à Paris. Il n’y a qu’un concours international en France, qui se déroule à Lyon… Nous voulons imposer le Trophée Passion International comme incontournable tous les 2 ans », explique Fabrice Prochasson, président de l’Académie culinaire de France. D’autant que compte tenu de la situation sanitaire, les professionnels attendent impatiemment le retour de ce rendez-vous après plus de 3 ans d’absence. « L’espace restauration se situera dans le Hall 4, au centre du salon ! », souligne la directrice d’EquipHotel, Béatrice Gravier. « Nous aurons une belle arène de concours, avec 8 boxes au lieu de 6 en 2018. Nous avons aussi ajouté des espaces pour améliorer le confort des équipes », poursuit-elle.


Julien Guénée pour la France


Le 6 novembre prochain, 8 équipes devraient s’affronter (sous réserve de confirmations fermes) : États-Unis, France, Japon, Belgique, Luxembourg, Chili, Maroc et Mexique. La France sera représentée par Julien Guénée, chef exécutif des cuisines de l’Automobile Club de France, qui a remporté le 9 mars dernier, le Trophée National de Cuisine et de Pâtisserie. Ce chef qui a notamment officié aux pianos du Shangri-La, de l’Hôtel des Collectionneurs ou du Peninsula, a terminé finaliste des sélections du Bocuse d’Or en novembre dernier à Reims.


Choix des commis et nouveau prix


Chaque équipe sera constituée d’un candidat et du commis de son choix, ainsi que d’un commis de l’école Ferrandi, qui les rejoindra le jour J. « C’est une nouveauté. Sur les anciennes éditions, 2 commis de chez Ferrandi étaient tirés au sort un mois avant les épreuves », précise Fabrice Prochasson. Autre nouveauté : un « Prix Espoir Axel du meilleur commis international » sera remis, en hommage au fils disparu de Gilles Villechalane, directeur de la restauration des Bâteaux Parisiens.
Les candidats s’affronteront sur 3 thèmes : une entrée autour de l’œuf – avec des herbes folles de saison, des crevettes d’Argentine et une sauce ; « deux volailles fermières poêlées » en plat, à travailler avec une farce à base de foie gras, et 3 garnitures (pomme de terre, cucurbitacée et libre) ainsi qu’une sauce et un jus ; et enfin, un café gourmand en dessert, avec un travail autour du café, du chocolat, une pâte à choux et vanille et une à base de crème fraîche.
Pour les départager, les chefs triplement étoilés Éric Pras et Kei Kobayashi seront respectivement président du jury et président international. Le chef mexicain Guy Santoro est président d’honneur international, et le pâtissier Pierre Mirgalet, président pâtisserie. Parmi les autres membres du jury, on trouvera des chefs tels que Frédéric Simonin, Andrée Rosier, Christian Têtedoie, Thibaut Ruggeri ou encore Stéphane Buron.


E.G

 


À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur