Ce mardi 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le CFA Médéric a organisé un déjeuner destiné à mettre à l’honneur les femmes dans les différents métiers de la restauration.
Le déjeuner, concocté par les apprentis du CFA et les femmes de l’association « Tout un art » sous la houlette du chef étoilé Frédéric Simonin, a accueilli de nombreux invités : parmi eux, Léa Linster, unique cheffe lauréate du Bocuse d’Or, Claire Sonnet, directrice de salle du Louis XV à Monaco, Élisabeth Hot, cheffe pâtissière du Plaza Athénée, ou encore la ministre en charge de l’Egalité entre les hommes et les femmes, Élisabeth Moreno. Cette dernière a soulevé, dans un discours saluant le courage des femmes évoluant au sein d’un secteur majoritairement représenté par des hommes, la capacité de la gastronomie française à être un « outil de soft power ».
L’ambassadeur de la gastronomie auprès du Président de la République, Guillaume Gomez, était d’ailleurs présent pour rappeler que 2022 est l’année de la gastronomie et souligner l’importance de mettre à l’honneur les femmes de l’hôtellerie-restauration. « Nous avons à cœur de favoriser l’inclusion au CFA Médéric : nous avons notamment créé notre passerelle handicap et le sujet de l’égalité des chances entre hommes et femmes est crucial », expliquait il y a quelques mois la directrice adjointe de l’école, Nadia Maazouzi, au magazine Le Chef. Cette journée était donc l’occasion de réunir les acteurs engagés dans cette lutte à partager un moment de convivialité et d’échange.
A cette occasion, le président du GNI et du CFA Médéric, Didier Chenet, a également rappelé que le centre de formation parisien était en train de s’agrandir pour devenir « un grand campus d’hôtellerie-restauration » en 2024. Le restaurant d’application déjà en place sera donc rejoint par un hôtel d’application sur plusieurs étages.
>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur