Astral, nouvelle adresse de la rue Royale

Astral, nouvelle adresse de la rue Royale
©Lucas Sajot

À seulement 27 ans, le jeune chef Ronan Lavillaugouet ouvre sa première table gastronomique, Astral. Voisine de la Mère Brazier** dans le 1er arrondissement lyonnais, cette nouvelle table se dévoilait le 2 décembre dernier.


Pour ce projet, Ronan Lavillaugouet s’est entouré de deux autres jeunes chefs, Alexandre Tremblais et Thibaut Sajot. Le trio, passionné de gastronomie, a d’ores et déjà ouvert un premier établissement semi-gastronomique en 2022, Art Restaurant (Lyon).


Astral, qui compte 36 couverts, propose une cuisine mêlant traditions françaises et inspirations des quatre coins du monde. Attaché aux arts, le jeune chef tient à le mettre à l’honneur dans ses assiettes, autant que la saisonnalité et que le travail des producteurs. Une touche de surprise vient signer ses créations.


À midi, le menu se décline en quatre services, contre 6 ou 8 pour le soir. Les convives pourront ainsi découvrir un Oursin de plongée pêché autour de l’archipel des Glénan, poire fermentée, algue dulse, chandelle des glaces, hélianthe ; ou encore des Châtaignes au feu, pomme fermentée, caramel de cidre, crème glacée au lait de chèvre de la ferme de l’Hermitage.


Côté décoration, le lieu se veut cossu, optant pour un décor solaire, en référence à son nom. Les tons sont ainsi très clairs et les murs recouverts de pierre apparente, tandis que l’art de la table y est minutieux. 


Un hommage aux vins


Le restaurant gastronomique n’est pas l’unique offre que propose Astral : une cave à vin y prend toute sa place, laissant découvrir une centaine de références. Elle met en lumière tant les bouteilles renommées que les crus plus confidentiels.


Un bar propose également une carte courte et plus classique, composée d’un Old Fashioned, d’un Negroni ou encore d’un St Germain Spritz.


I.E.

>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur