Arnaud Philippon
L’Orangerie* (Château de Pray
à Chargé-Amboise – 37)
On le penserait volontiers pudique, pourtant, il n’en est rien. Arnaud Philippon ne s’exprime que lorsque cela lui semble nécessaire, et sa cuisine est en tous points semblable. À L’Orangerie, il délivre des assiettes riches de sens aux saveurs franches, mettant à l’honneur toute la diversité du « Jardin de la France » qui n’a jamais si bien porté son nom.
C’est au Château de Pray****, au cœur du Centre-Val de Loire, qu’Arnaud Philippon s’est établi il y a 14 ans de cela. Coup de cœur pour une terre, pour un mentor (Frédéric Brisset) : lui-même ne saurait l’expliquer. Car c’est ainsi qu’il fonctionne, l’instinct le gouverne. L’instinct, mais aussi la volonté, car une fois qu’il prend une décision, hors de question pour lui de revenir en arrière. C’est comme cela que s’est construit ce natif de Pithiviers (Loiret). Plus jeune, il a choisi la cuisine par défaut mais n’a jamais dévié de sa trajectoire. Ce qu’il ignorait peut-être encore à l’époque, c’est à quel point ce métier dans lequel il finirait par exceller était fait pour lui.
Dans le cadre de son BTS hôtelier à Blois, Arnaud réalise plusieurs stages dont un au Bar bœuf & Co (Ducasse) à Monaco. Après l’obtention
Il reste 80% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
Créer un compte