Après « Le Restaurant », place à « La Maison » des Jardins Sothys

Après « Le Restaurant », place à « La Maison » des Jardins Sothys

L’entreprise familiale Sothys (famille Mas en Corrèze), qui veille au respect de la transmission d’une tradition de soins professionnels ultra qualitatifs depuis 1946, ouvrait il y a 12 ans Le Restaurant. L’établissement de 35 couverts aujourd’hui dirigé par Jean-Michel Salcedo (depuis 7 saisons), qui prodigue une cuisine inspirée des Jardins attenants – comptant près de 30 variétés de plantes aromatiques, 500 essences, ou encore 90 espèces de plantes vivaces le tout sur presque 5 hectares - est ouvert d’avril à novembre.
Le chef, aux origines catalanes, rend hommage à son terroir d’origine ainsi qu’à sa terre d’accueil par d’élégantes notes discrètes mais savoureuses, notamment lorsqu’il travaille la viande locale (Cochon de la Maison Laborie cuisson sous vide, crème de chorizo ibérique, fèves aux oignons rouges, amandes torréfiées). Le chef est également particulièrement à l’aise lorsqu’il travaille les légumes, qu’il maîtrise parfaitement, à l’image de la Betteraves cuites au sel, pickles de Chioggia, mousse de chèvre frais, salsa verde aux pignons de pin. « La clientèle végétarienne ou vegan est de plus en plus importante, je me dois donc de la prendre en compte », ajoute celui qui réalise également ses propres desserts, aux côtés d’une équipe comptant 4 personnes en cuisine et 4 autres en salle, accueillant ainsi près de 75 couverts/jour.


A cette table majestueuse, au décor magnifiant la charpente d’une ancienne grange et offrant une vue imprenable sur le lac via une imposante baie vitrée, s’ajoute désormais La Maison des Jardins Sothys.


Ce gîte 4* entièrement restauré, réunissant le meilleur de la Corrèze et du Cantal en termes de nature, de verdure et d’authenticité, propose de découvrir le charme d’une demeure appartenant à la famille Mas depuis plus de 150 ans.
Pierres du pays, toiture en lauze, cour et jardin ouverts sur le potager et la tisanerie des Jardins Sothys : cet élégant gîte de 240 m2 à la capacité d’accueil de 6 personnes (possibilité de 3 lits d’appoint) se distingue par l’élégance de ses intérieurs, où le végétal/minéral est plus que jamais valorisé. Proposé au tarif de 300€ la nuit (gîte entier, en saison haute), cette demeure classée « meublé de tourisme 4 étoiles » est propice à la détente et aux réunions en famille ou entre amis. Coupée du tumulte du monde extérieur afin de privilégier un lien véritable avec la nature, elle permet de profiter des paysages - monts d’Auvergne et autres couchers de soleil – en toute intimité… et liberté.


De quoi faire perdurer, le temps de quelques nuits encore, l’enchantement des Jardins, de la table du chef Salcedo mais aussi d’une région parfois encore trop méconnue.


À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur