Anthony et Fumiko Maubert déménagent provisoirement leur restaurant Assa

Anthony et Fumiko Maubert déménagent provisoirement leur restaurant Assa
©Gianni Villa

C’est une aventure peu commune que celle vécue début avril par Anthony et Fumiko Maubert. Propriétaire du restaurant Assa à Blois (41), le couple s’est vu contraint de déménager son établissement étoilé au sein de l'hôtel Novotel situé en centre-ville.


« Nous étions en train de prévoir des travaux d’envergure, explique Anthony Maubert. Un incendie a malheureusement frappé le restaurant, nous obligeant à trouver une solution de repli pour continuer à travailler. » C’est par hasard que le chef découvre que le Novotel de Blois dispose d’une cuisine inexploitée : « Nous l'avons entièrement démontée pour apporter notre propre matériel et ne pas perturber les équipes », poursuit-il. Une salle dans une ambiance de jardin japonais a par ailleurs été aménagée dans un espace dédié aux séminaires. Cette période de transition pourrait durer plusieurs mois, voire 1 ou 2 ans selon Anthony Maubert, les plans des travaux n’étant pas encore finalisés.


A l'issue de cette expérience « éphémère de longue durée », le couple franco-japonais réintègrera son établissement, avec à la clé de nombreux aménagements pour offrir un cadre embelli à ses convives ainsi qu’un confort de travail renforcé à ses collaborateurs. Cave de maturation et laboratoire de pâtisserie sont notamment au menu : « Nous achetons nos bêtes entières, réalisons notre propre pain et levain. Toutes ces rénovations vont nous permettre de limiter nos déplacements et faciliter notre travail. » La salle du restaurant devrait également être modernisée pour créer "une nouvelle version d’Assa", selon les mots du chef.


T.T.

>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur