Il est le plus Corse des Anglais. Andrew Kirkby, qui avait fait l’ouverture du Casadelmar à Porto-Vecchio, y est revenu en 2014 pour reformer un duo gagnant cette fois-ci avec le chef Fabio Bragagnolo. D’un grand rigorisme, il n’en insuffle pas moins en salle une discrète mais assurée décontraction doublée d’un flegme assurément 100 % british. Son art et sa manière d’incarner le lieu.
C’est de l’autre côté de la Manche, plus exactement dans la région anglaise des Cornouailles, qu’Andrew Kirkby grandit. « Mes parents étaient commerçants dans une petite ville côtière très touristique. Quand la saison était passée, nous partions l’hiver en vacances à l’étranger. Nous dormions à l’hôtel et allions au restaurant. C’est sans doute cela qui m’a donné le goût de cet univers. » Ainsi, à l’heure de l’orientation scolaire, Andrew Kirkby opte pour une formation en restauration dans un lycée technique. « Je pouvais poursuivre pour dérocher le A-level [équivalent du baccalauréat général français, ndlr] mais je savais ce que je voulais faire ! »
Si au début, il se voit plutôt évoluer en cuisine, « la richesse des contacts avec les clients » le fait pencher finalement vers la salle. Surtout que l’Anglais a depuis le début une idée bien en tête : son école étant jumelée avec le lycée hôtelier de Dinard, il entend y effectuer sa troisième et dernière année de formation. C’est ainsi qu’il met cap en
Il reste 81% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
Créer un compte