Amandine Pastourel, La Dame de Pic* à Paris (75)
Attachée à la satisfaction de ses convives, Amandine Pastourel propose depuis 2018 des accords mets & boissons, permettant de faire découvrir l’univers de La Dame de Pic aux petits comme aux grands.
Enfant, l’univers d’Amandine Pastourel ne la poussait pas vers la sommellerie, si ce n’est pour un oncle restaurateur : « Aux fêtes de famille, j’étais toujours dans ses pattes. » Pourtant, elle fait ses études à Illkirch puis un brevet professionnel à Tours. « Ces deux ans m’ont permis de voir les vignobles, de sortir de la pratique et d’aller vraiment sur le terrain », explique-t-elle.
C’est lorsqu’elle participe au Trophée Antonietti qu’elle comprend que la sommellerie est faite pour elle : « En cours, nous avions des dégustations le matin et j’avais goûté un beaujolais peu de temps avant le concours : il est tombé aux épreuves et en retrouvant ces saveurs, j’ai eu un déclic : je voulais être sommelière. »
Pendant ces deux années d’études, Amandine Pastourel rejoint le Spring à Paris. Aux côtés de Jonathan Bauer-Monneret, elle découvre l’univers des accords. « On travaillait un menu unique et la clientèle nous laissait carte blanche sur les accords. J’ai adoré cet univers. »
Après quatre années au Spring, la jeune femme tente l’univers de la cave, qui l’ennuie très vite. C’est alors que Paz Levinson, cheffe sommelière
Il reste 78% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
Créer un compte