Organisé par l’International Institute of Gastronomy, Culture, Art and Tourism (IGCAT), L’European Young Chef Award se tiendra cette année au Lycée Hôtelier du Touquet (62) suite à la récente labellisation « Région Européenne de Gastronomie » des Hauts-de-France.
Du 20 au 24 novembre, le Campus des Métiers et Qualifications Tourisme et Innovation accueillera notamment son partenaire – et Parrain du Label Région Européenne de la Gastronomie 2023 - le chef doublement étoilé Alexandre Gauthier, en tant que président d’honneur du jury.
Pour la 3ème fois, ce sont les Hauts-de-France qui représentent l’Hexagone sur cette compétition dédiée aux jeunes chefs européens, soutenant également les bonnes pratiques en cuisine ainsi qu’une alimentation durable.
Louis Barbier, étudiant au Lycée polyvalent Charles de Gaulle (Compiègne) tentera de remporter le prix via la mise en avant de produits du terroir et de recettes locales. « Préparer ce concours est pour moi un moyen d’approfondir mes connaissances techniques sur mon métier, et aussi d’apprendre énormément sur moi-même. J’y participe parce que j’aime challenger mon quotidien, aller plus loin. Pour moi c’est un nouveau défi que je prépare accompagné de 3 chefs qui me soutiennent et me conseillent. C’est un vrai travail de réflexion collaboratif », déclarait le Meilleur Apprenti de France 2022. Accompagné de l’enseignant et formateur au Lycée Charles de Gaulle de Compiègne Bruno Van Der Weijden, il concourra aux côtés de 9 autres candidats de régions européennes de la gastronomie, sous les yeux d’un jury européen. E.N.
©Philippe Martineau
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur