Alexandre Gauthier : «La haute cuisine de demain devra s’adresser au plus grand nombre»

LE CHEF

321

Alexandre Gauthier : «La haute cuisine de demain devra s’adresser au plus grand nombre»

Alexandre Gauthier
La Grenouillère** à La Madelaine-sous-Montreuil (62)


 


Il tient haut la barre de La Grenouillère depuis presque 20 ans. Le chef doublement étoilé Alexandre Gauthier fait le point avec nous sur ces deux décennies qui l’ont vu évoluer d’un point de vue culinaire et entrepreneurial. Il partage également ses réflexions sur l’économie locale, l’écoresponsabilité, l’exigence des métiers de « haute cuisine » et le futur qu’il imagine pour celle-ci.


 


L’année prochaine, cela fera 20 ans que vous avez repris les commandes de La Grenouillère. Comment avez-vous évolué en tant que chef cuisinier ?
Alexandre Gauthier : En 20 ans, je suis passé d’un état de jeune homme de 23 ans, à homme de 43 ans. Je suis heureux d’avoir pris les risques que j’ai pris avec cette maison. J’ai compris que dans cette maison, je pouvais être qui je suis, dans


La Grenouillère, que le chef souhaite « intemporelle » ©Marie Pierre Morel

le territoire qui m’a vu naître. Et j’ai fait basculer La Grenouillère dans le XXIe siècle avec l’architecte Patrick Bouchain. C’était une rencontre décisive, nous avons réussi à réinventer un lieu dans sa justesse et créer un restaurant de son temps, qui ne soit pas dans une mode qui aurait fini par passer. Nous avons aujourd’hui une maison intemporelle.


Il reste 90% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous