Il avait décroché, en mars dernier, la plus haute distinction remise par le Guide Michelin. Alexandre Couillon, chef triplement étoilé du restaurant La Marine à Noirmoutier-en-l’Île (85), a été élu Chef de l’année 2023 lors de la 37ème édition des Trophées Le Chef, seule élection des acteurs de la gastronomie française par leurs pairs. Celle-ci s’est tenue le 25 septembre au Pavillon Gabriel, à Paris.
Né à Dakar (Sénégal), Alexandre Couillon rentre en France avec ses parents à l’âge de 7 ans, dans leur île natale de Noirmoutier. Il se forme au lycée hôtelier Les Sorbets, où il rencontre celle qui deviendra son épouse, Céline.
A l’âge de 22 ans, le couple reprend la gérance du restaurant familial, trop tôt. Le démarrage est compliqué et le défi de taille : pérenniser la clientèle à l’année dans un lieu initialement saisonnier. Alexandre Couillon, qui a fait ses armes auprès de chefs tels que Michel Guérrad, Georges Paineau, Thierry Marx et Pierre Lecoutre, redouble d’efforts.
Son travail acharné, sa curiosité insatiable et sa ténacité finissent par payer lorsque, en 2007, il reçoit sa 1ère étoile au Guide Michelin. Un an plus tard, il rachète l’immeuble voisin du restaurant, y déménage La Marine et reconvertit l’établissement de ses parents en bistrot, rebaptisé La Table d’Élise. Vient ensuite une 2ème étoile en 2013, puis la 3ème cette année.
>Découvrez le palmarès complet de la 37ème édition des Trophées Le Chef !
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur