Alexandre Baumard ouvre à Bordeaux sa première table : Amicis

Alexandre Baumard ouvre à Bordeaux sa première table : Amicis
De gauche à droite : Alexandre Baumard, chef exécutif, Julien Tabbachierra, chef sommelier et Damien Amilien, chef pâtissier.

Au début de l’été 2023, Alexandre Baumard annonçait son départ du Logis de la Cadène (Saint-Emilion) et de l’Observatoire du Gabriel (Bordeaux) pour se lancer dans un projet plus personnel. C’est désormais chose faite.


Le 22 avril dernier, après trois mois de travaux, le chef a inauguré en plein cœur de Bordeaux sa propre maison baptisée Amicis, ouverte en association avec le chef pâtissier Damien Amilien et le chef sommelier Julien Tabbachierra.


Organisé sur deux niveaux, le lieu s’ouvre, au rez-de-chaussée, sur un restaurant bistronomique et comptoir à vin - La Table des Amis - tandis que l’étage dévoile une partition gastronomique.


Côté bistrot, le chef décline un menu du marché à 32€ évoluant chaque semaine, accompagné d’une carte des vins comprenant plus de 600 références.


Les produits de la mer en vedette


A l’étage, place à une ambiance intimiste conçue pour accueillir jusqu’à 25 convives, face à une cuisine ouverte. Là, Alexandre Baumard propose chaque soir – du lundi au vendredi – une épopée en 4 ou 7 escales.


Au menu : une offre presque exclusivement tournée vers les produits de la mer, qu’il affectionne particulièrement. « J’aime travailler tous les poissons, les nobles et les moins nobles. Il y a de multiples façons de les préparer, que je ne retrouve pas avec la viande », commente le chef.


A découvrir également, « l’Oignon de mon enfance », une création en hommage à son grand-père, ou encore l’Esturgeon fumé, autre plat signature des lieux. A La Table des Amis comme au restaurant gastronomique, l’ensemble de la proposition d’Alexandre Baumard et ses associés s’appuie essentiellement sur les produits du Sud-Ouest.


Le tout est servi dans un cadre à la fois chic et décontracté aménagé par l’architecte d’intérieur et décorateur Laurent Château (Cabanes & Châteaux). Le gros œuvre, lui, a été confié au père du chef, Patrick Baumard.


« Nous avons fait un très bon démarrage », se réjouit Alexandre Baumard. Et de conclure : « L’étoile, j’y pense forcément, mais l’objectif premier reste de voir mon restaurant plein. »


M.B.

>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur