Albert Malongo Ngimbi : La soif d’apprendre

Albert Malongo Ngimbi : La soif d’apprendre
©ClaireIsrael / DR / ©ClaireIsrael

Albert Malongo Ngimbi
Oka* à Paris (75)


Depuis le début d’année 2024, Albert Malongo Ngimbi met ses connaissances à disposition des convives d’Oka, table franco-brésilienne de Raphael Rego. Le sommelier y partage sa vision à la fois méticuleuse et décomplexée du métier, en proposant une expérience dans le prolongement de la cuisine du chef, qui invite au voyage et à la découverte.


 


Humble et engagée. Voilà comment pourrait se résumer la personnalité d’Albert Malongo Ngimbi. Originaire de Béziers (Hérault), il se prédestine au départ à une carrière de maître d’hôtel. C’est ainsi qu’il débute un bac professionnel en service, avant d’effectuer une mention complémentaire en sommellerie, domaine pour lequel il confie n’avoir aucune attirance à ses débuts. « J’y suis allé pour parfaire mes connaissances et devenir un directeur de salle accompli. Je trouvais les sommeliers parfois hautains et élitistes. » Une vision qu’il s’efforce de déconstruire au quotidien, en proposant une approche de la sommellerie décomplexée et à l’écoute du client.


Excellence précoce
Après un apprentissage au restaurant L’Ambassade à Béziers, à l’époque auréolé d’un macaron Michelin, il rejoint Lionel Giraud à Narbonne (Aude), où il commence en tant que qu’extra. « Le chef sommelier est finalement parti et j’ai récupéré son poste », explique Albert Malongo Ngimbi. À tout juste 19 ans, il se retrouve propulsé au rang de premier sommelier. « C’est la marque de


Il reste 80% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous