Du Liban où il a grandi, à son restaurant étoilé à Paris, Alan Geaam a toujours fait preuve d’une grande détermination. Pour réaliser ce qu’il appelle « son rêve français », il était prêt à tout et il assume aujourd’hui son identité à travers une cuisine métissée.
Alan Geaam n’a pas une histoire ordinaire. Né au Liberia, il a grandi au Liban, où il est élevé par une mère passionnée de cuisine, dans une maison qui sent bon les épices. De son enfance, il lui reste deux souvenirs : « La guerre civile et la cuisine de ma mère. » À 12 ans, il commence à se passionner pour la gastronomie française et rêve d’aller à Paris apprendre à « faire tous ces plats très élaborés ». Lors de son service militaire en 1992, il réalise sa première expérience professionnelle en cuisine. Il enchaîne ensuite avec plusieurs allers-retours entre Beyrouth et Prague, Paris, Milan. « J’ai vécu des expériences culinaires un peu décevantes, mais je ne voulais pas lâcher. »
Alors en 1999, il se rend tout seul à Paris, avec un sac à dos et 200 francs en poche. « Je ne parlais pas français, je ne connaissais personne. Je suis allé voir la tour Eiffel, et j’ai dormi sur le Champs-de-Mars. » Il trouve un travail sur des chantiers en bâtiment. Puis à cette activité, s’ajoute un poste en cuisine à la plonge, dans
Il reste 73% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
Créer un compte